Inde Février 2011

Cette mission en Inde fut pour moi, non pas une aventure, ou une expérience intéressante, mais un travail ostéopathique concret. Le vécu et le parcours chaotiques de tous les enfants croisés nous amènent à des consultations ostéopathiques fortes, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Ce fut une grande Joie de partager autant de rires ou sourires avec les petits en toute simplicité. Même si les handicaps des pitchounes rencontrés dans certains orphelinats sont effectivement très lourds, le langage du Coeur relié directement à la Main a toujours permis d'établir une relation thérapeutique profonde.

L'accueil dans les orphelinats est parfois très simple mais profondément fort comme chez Mère Téresa, ou chantant, dansant et fleuri dans d autres lieux .. L' équipe constitué de 5 ostéopathes a permis chaque soir, de partager  sur les difficultés et joies rencontrées dans la journée.

La cagnotte faite de dons avec laquelle nous sommes partis a permis, sur place, d'acheter de nombreux cahiers, stylos ou matériels  élémentaires de toilette pour les enfants,au grand bonheur des religieuses ou du personnel  encadrant. Tout ce travail, réalisé bien évidemment dans un cadre indien est fait de rencontres, d'aléas, et découvertes pigmentant la mission de couleurs,douceurs, et bonheur. Alors hauts les coeurs!

Car une mission, c'est un don de confiance que nous font ces enfants pour leur permettre, peut être, de  traverser avec un peu plus de légèreté leur quotidien tumultueux. Merci à "Ostéopathes Enfants du Monde" .

Thomas

 

La 8ème mission, après des rebondissements de mise en place, part le 10 février avec 5 ostéopathes très motivés :Magalie Muhl, Agata..,Clémentine Palmi,Thomas Thierry et Jean-Marie Michelin qui encadre la mission.

Nos amis indiens sont pleins d’imprévus et de surprises ! Leurs difficultés à s’organiser à l’avance mettent souvent nos fonctionnements d’occidentaux à l’épreuve ! En Inde tout est possible jusqu’au dernier moment ! même les changements ! Résultat pour cette mission , un mois avant le départ , il n’y avait plus que 4 jours de travail ! Nos interlocuteurs ayant eu un changement d’intérêt ou de disponibilité subit ! Pas pratique pour le planning mais constructif pour un travail personnel !

Grace à notre confiance sur le bien fondé de notre action et notre persévérance, nous avons découvert des sœurs Carmélites implantées à Cochin dans 4 orphelinats. Nous n’avions jamais vu ces lieux depuis 7 ans que nous venions à Cochin ! Beau cadeau !Le groupe a pu y travailler pendant 8 jours traitant ainsi tous les enfants et ceux des pécheurs de l’ile de Vypeen. La poursuite de mission s’est faite par 3 jours à Plamudy, centre où nous n’étions pas allés depuis 3 ans et qui était disponible cette année. Puis le groupe est allé à « SOS enfants de la rue » qui ne nous avait pas donné de confirmation écrite mais qui a accueillit le groupe, pour 3 jours de soins.
Les 2 maisons « « Mère Térésa » fidèles dans leur simplicité et leur accueil ont clôturé cette mission très réussie, efficace et enthousiaste ! Suivent 2 jours de repos bien mérités !

Bravo ! 480 enfants ont été traités !

Beatrice

1  2  3 fr  4 fr  5 fr  6 fr  7 fr  8 fr