Cambodge Novembre 2013
Novembre 2013: Découverte pour "Ostéopathes et enfants du monde" du Cambodge.
Un groupe de 6 femmes pour la mise en place de cette première mission (Christelle, Maîté, Sylvie N., Sylvie T., Eugénie, Béatrice) et pour la mise en place de soins ostéopathiques dans deux grandes ONG : "Phares", une école artistique (cirque principalement) à Battambang et "Pour un Sourire d'Enfant " à Phnom-Penh, ainsi que 2 jours passés à la maison "Mère Térésa".
Le Cambodge marqué par son histoire nous a montré une extrême pauvreté et une grande misère.
Des familles vivent encore dans des conditions très précaires. Malgré cela, la population jeune est porteuse d'espoir et se tourne vers le futur, convaincu que le meilleur est devant.
Pour cette raison , le Cambodge accepte toutes les aides proposées pour s'en sortir. Les ONG sont donc les bienvenues et bien implantées dans tout le pays.
Elles mettent tout en place pour le bien être immédiat et futur des enfants qu'elles respectent beaucoup. Les enfants en sont très reconnaissant. Leur regard plein de vie et d'espoir en est le témoignage.
Nous avons été accueillies avec confiance et avons pu donner des soins sous le regard intéressé des médecins. Nous avons donné le maximum de nos possibilités en fonction des conditions de travail souvent difficiles et du rythme propre à chaque lieu, bien plus lent que notre rythme européen...
Bien évidemment nous avons constaté un grand besoin d' ostéopathie cela dans tous les domaines (physique, émotionnel, immunité...).
C'était pour ces enfants la première fois qu'ils vivaient ce genre de soin , beaucoup ont été prudents quant à l'extériorisation de leur émotion.
Mais les retours ont été vite positifs ; Dès les jours suivants ,ils ressentaient une amélioration et rassurés de la première séance.. ils en réclamaient une deuxième..
Ils devront attendre car le nombre impressionnant d'enfant dans ces centres ne nous a pas permis de traiter tout le monde...
Le choix des enfants envoyés aux ostéopathes étaient fait préalablement par les médecins. Ils arrivaient dans notre pièce de travail accompagnés d'un traducteur et d'un cahier où était noté le motif de consultation.
L 'intérêt que portaient les médecins à notre approche témoigne de leur ouverture et de leur désir de mettre en place le maximum pour les enfants.
Notre groupe était très uni, très soudé et dans la même conscience du service à donner aux enfants. Elément capital dans cette mise en place.
Cette première mission nous a toutes touchées en profondeur.
Comment en posant nos mains, comment en se mettant à l'écoute de leur histoire personnelle et collective pourrions nous rentrer tout à fait les mêmes?
Cette première mission au Cambodge est , pour "Ostéopathes et Enfants du Monde, un début.... A suivre....