Les status
Article 1 : Dénomination
- Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 octobre 1901, ayant pour titre « OSTÉOPATHES ET ENFANTS DU MONDE ».
- Cette association est une organisation non gouvernementale, indépendante de tout pouvoir politique, religieux, militaire dont les membres ont pour vocation de mettre à disposition des enfants défavorisés, leurs compétences et leur savoir faire.
Article 2 : Objet
Cette association humanitaire à pour buts :
- De proposer et d’assurer, au cours de missions, des soins d’ostéopathie auprès d’enfants nécessiteux ; ceci au sein de structures d’accueils : orphelinats, cliniques, hôpitaux, tous lieux médicaux.
- D’assurer l’information de l’art ostéopathique auprès du personnel médical et paramédical local.
Article 3 : Les moyens utilisés
- Par l’intermédiaire de missions de durées variables dans différents pays.
- Ces missions sont assurées par des ostéopathes agréés par le bureau.
- Les ostéopathes diplômés auront suivit un cursus de 5 années d’étude ( ou équivalent), devront être en possession du titre d’ostéopathe et avoir un expérience professionnelle de plusieurs années en ostéopathie pédiatrique.
Article 4 : Siège social
- Le siège social est fixé à Lille 59000, au 2 rue Denis Godefroy, FRANCE.
- Il pourra être transféré par simple décision du bureau.
Article 5 : Composition
L’association se compose de :
- Membres adhérents : ostéopathes diplômés possédant le titre d’ostéopathe et exerçant l’ostéopathie, s’engageant à respecter l’éthique de l’association et à payer la cotisation annuelle.
- Membres bienfaiteurs : toutes personnes faisant un don à l’association. Ils n’ont pas voix délibérative et ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration.
Article 6 : Admission des adhérents
- Pour être adhérent de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.
Article 7 : radiation
La qualité de membre se perd par :
La démission
- Le décès
- La radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 8 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent
Le montant des cotisations des adhérents.
- Les subventions associatives, institutionnelles, régionales, nationales, européennes et mondiales.
- Les dons privés.
- Toutes autres ressources autorisées.
Article 9 : Conseil d’Administration
- L’association est dirigée par un conseil de deux membres au minimum, élus pour trois années par l’assemblée générale parmi les membres adhérents. Les membres sont rééligibles.
- Le conseil d’administration choisit un bureau au scrutin secret, parmi ses membres.
- Il est composé uniquement d’ostéopathes diplômés,possédant le titre et exerçant exclusivement l’ostéopathie.
- Il comprend : un président
un trésorier
Article 10 : Réunion du conseil d’administration
- Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
- Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
- Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 11 : Assemblée générale ordinaire
- L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
- L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au plus tard le 30 juin, ou à tout moment, sur la demande de la moitié au moins des membres adhérents de l’association.
- Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du président.
- L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
- Pour délibérer valablement, elle doit réunir un dixième des membres adhérents, présents ou représentés. A défaut, elle est reconvoquée dans un délai de 10 jours, et peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre de membres adhérents présents ou représentés.
- Nul ne peut détenir plus de deux pouvoirs en plus du sien.
- Le président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’approbation de l’assemblée.
- Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement éventuel, au scrutin secret, des membres du conseil restant.
- Ne pourront être traitées, lors de l’assemblée générale, que des questions soumises à l’ordre du jour.
Article 12 : Assemblée générale extraordinaire
- La dissolution, éventuelle de l’association ou sa fusion éventuelle à une autre association, de même que la modification des statuts relèvent de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire.
- Celle-ci est convoquée suivant les modalités prévues à l’article 11
- Pour délibérer valablement, elle doit réunir au moins un dixième des membres adhérents, présents ou représentés. À défaut, elle est convoquée de nouveau dans un délai de 10 jours, et peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre de membres adhérents présents ou représentés.
- Nul ne peut détenir plus de deux pouvoirs en plus du sien.
Article 13 : Règlement intérieur
- Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
- Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.
Article 14 : Dissolution
- En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres, présents ou représentés à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Paris le 15/06/2019
La présidente Magali Mul, et la trésorière Maïté Lorent